
AXE 6 : Énergies renouvelables
Contact
Service stratégie écologique et animation territoriale
02 41 71 77 10 d-caillaud@maugescommunaute.fr
Le développement des énergies renouvelables est essentiel pour atteindre l’objectif de territoire à énergie positive d’ici 2050
Notre territoire produit :
- 13 % de l’énergie qu’il consomme (contre 9 % produits au niveau du département)
- 21 % de l’électricité qu’il consomme (notamment grâce aux parcs éoliens qui assurent près de 80 % de la production d’électricité renouvelable)
Mauges Communauté souhaite porter la part des EnR à 32 % de la consommation d’énergie du territoire en 2030 et à 50 % en 2050. Pour atteindre un territoire à énergie positive, il faut également miser grandement sur la sobriété et l’efficacité énergétique.
8 actions sur les énergies renouvelables
(Cliquez sur l’action souhaitée)
Action 27 Développer le bois énergie
Action 28 Développer la filière biogaz
Action 29 Accompagner, maîtriser et développer le solaire photovoltaïque
Action 30 Développer le solaire thermique
Action 31 Poursuivre et maîtriser le développement éolien sur le territoire
Action 32 Faire émerger une filière géothermie
Action 34 Etudier le potentiel hydraulique du territoire
Action 27 Développer le bois énergie
La filière forêt-bois est une source d’emplois, de développement économique mais pas que…
Elle apporte également sa contribution au maintien de la qualité de l’air et de l’eau, au stockage du carbone, à la préservation de la biodiversité et à la production d’énergie bois renouvelable.
L’enjeu est de maintenir la valeur environnementale et la production forestière en tenant compte des changements climatiques, de l’évolution du territoire, des enjeux économiques (bois énergie) et de la valeur sociétale.
Le territoire s’entourera des acteurs de la profession pour accompagner le développement de la filière économique dans un principe de cohérence entre la ressource (foret, haies,…) et une exploitation de ces ressources cohérente avec les enjeux de paysage et de biodiversité. Par ailleurs, l’objectif du territoire est d’arriver à mobiliser la filière bois-énergie pour produire 220GWh/an d’ici 2030. En 2023, le territoire produit environ 150 GWh/an grâce au bois énergie.
Les moyens d’actions pour réaliser l’objectif :
- Créer le besoin, stimuler l’offre
- Structurer les filières de production et de transformation
- Action en cours de réalisation 50%
Le SIEML et les communes investissent dans l'installation de chaudières bois et Mauges Communauté travaille sur deux appels à projets sur les haies
Avec l’aide du SIEML, les communes étudient systématiquement le remplacement des chaudière gaz / fioul des équipements publics par des chaudières bois exemplaires.
Mauges Communauté souhaitant développer son action sur le bois énergie, une apprentie a été recrutée à la rentrée 2023. Ses missions principales portent sur :
• le développement et la structuration de la filière bois
• La préservation et le développement des haies sur le territoire
• La valorisation des coteaux
• Le potentiel de stockage de carbone sur le territoire
Un diagnostic sur le bois bocage dans les mauges a été réalisé. La réponse à l’appel à projet de l’ADEME sur le Pacte en faveur de la haie permettra de travailler sur la structuration de la filière « production » et « transformation »

Action 28 Développer la filière biogaz
Les matières méthanogènes générées sur le territoire, d’origine agricole, industrielle et des collectivités permettent un potentiel important de production de biogaz.
L’objectif retenu à l’horizon 2030 pour la production d’ENR provenant de la méthanisation est de 100 GWh/an. En 2021, 18 GWh ont été produits.
Mauges Communauté souhaite faire émerger d’autres projets de méthanisation, notamment agricole, en commençant par organiser des rencontres territorialisées pour mobiliser des groupes d’agriculteurs. En effet, les projets de méthanisation agricole concourent à plusieurs objectifs :
• Développer la part de production d’énergie renouvelable sur le territoire,
• Produire un carburant local moins émissif en particules fines (biométhane),
• Produire de l’électricité et/ou de la chaleur et/ou du biogaz pour une utilisation locale,
• Offrir une filière de traitement pérenne pour les effluents d’élevage et simplifier l’épandage,
• Contribuer au maintien des exploitations agricoles sur le territoire, grâce à la diversification de production et de revenu
Plusieurs types de projets pourront toutefois être développées, autres que les projets agricoles, mobilisant différentes natures d’acteurs (agricoles, industriels, collectivités, citoyens…), ainsi que les projets de valorisation de boues d’équipements d’épuration (stations d’épuration).
Les moyens d’actions pour réaliser l’objectif :
- Accompagner la filière biogaz en amont, mobiliser les gisements
- Renforcer le réseau de distribution local de biogaz
- Valoriser le réseau de distribution local
- Valoriser les couverts d’interculture pour alimenter les méthaniseurs
- Gérer les effluents
- Accompagner les petites structures sur le volet technique
- Action en cours de réalisation 40%
L'appel à projet Agriculture Climat accompagne un collectif d'agriculteurs faisant de la méthanisation
L’appel à projet Agriculture Climat lancé en 2022, a accompagné des agriculteurs en collectif méthanisation. L’objectif du projet est de permettre aux agriculteurs du territoire des Mauges de bénéficier de retours d’expérience et d’essais agronomiques sur les impacts des digestats issus de méthanisations agricoles sur les sols. Il s’agit aussi de connaître les systèmes de production et les leviers agronomiques bénéfiques à ce changement.
Les agriculteurs accompagnés forment un groupe de 12 agriculteurs issus du collectif METHAMAUGES. Ils sont accompagnés dans leurs évolutions et optimisations des pratiques ; et dans la réalisation des essais agronomiques permettant de créer de la référence concrète et chiffrée.
L'ouverture d'une station bioGNV à la Pommeraye
Afin d’associer transition énergétique et transports bas carbone, la production d’un carburant local issu de la méthanisation des déjections animales des élevages locaux prend tout son sens. En outre, le BioGNV est moins émetteur de CO2 et de polluants atmosphériques que les carburants pétroliers. C’est une solution essentielle pour réduire la vulnérabilité énergétique et l’empreinte carbone du territoire.
Pour ce faire, Mauges BIOGNV est créée en mars 2022 en partenariat avec les acteurs locaux : transporteurs, entreprises et collectifs d’agriculteurs producteurs de biogaz. La construction de la première station a débuté en septembre 2022 à la Pommeraye, pour une mise en service en mars 2023. L’objectif est de développer les déplacement bas carbone et un circuit court avec des ressources locales.
En parallèle, un travail va être réalisé sur le réseau de distribution du gaz pour le rendre intelligent et optimiser l’utilisation du biogaz produit localement. Ce projet permettra à Mauges Communauté de se doter du premier réseau intelligent gazier Européen. Grâce à ce dispositif, Mauges Communauté vise à compenser 75% du gaz fossile importé du territoire par le biogaz produit localement.
Action 29 Accompagner, maîtriser et développer le solaire photovoltaïque
En 2023, 72 GWh ont été produits grâce au solaire photovoltaïque
Le solaire représente un potentiel d’énergie renouvelable majeur sur le territoire avec un objectif de production de 175GWh dès 2030, et 423 GWh à l’horizon 2050. Ainsi, Mauges Communauté souhaite d’identifier les secteurs adaptés pour accueillir des ombrières sur les parkings et des centrales solaires au sol et des panneaux sur les toits.
La stratégie solaire consiste donc à développer toutes les formes de production solaire en mobilisant tous les acteurs : particuliers, entreprises, agriculteurs, collectivités. Différents supports de production sont concernés : toitures, ombrière, parc au sol (friches industrielles et urbaines, sols dégradés, zones d’activités).
Il convient pour la collectivité d’identifier de nouveaux sites potentiels pour développer des centrales au sol en respectant les règles d’urbanisme définies dans les PLU, les règlementations environnementales, et au-delà des enjeux environnementaux. Les espaces à vocation agricole et les espaces naturels seront préservés et les projets seront développés sur la base d’une analyse amont des enjeux de biodiversité, de paysage, de consommation foncière.
Les moyens d’actions pour réaliser l’objectif :
- Mobiliser les artisans du territoire
- Lever les freins à l’installation de toitures PV
- Développer le solaire en toiture chez les particuliers (5 000 toits), sur les bâtiments publics (30), le bâti agricole et industriel (30)
- Développer une offre solaire au sol : parcs solaires et 6 000 places de parking
- Action en cours de réalisation 60%
L'installation d'une centrale solaire au sol à Bourgneuf-en-Mauges
Propriétaire d’une installation de stockage de déchets non dangereux sur la commune déléguée de Bourgneuf-en-Mauges, dont l’exploitation a cessé en 2007, Valor3e a d’abord procédé aux travaux de fermeture de cette installation avant de respecter une 1ère période quinquennale de suivi post-exploitation.
A l’issue de cette période, la question de la reconversion de ces terrains, sur lesquels aucune construction ni aucune activité humaine n’est envisageable, a donné lieu à l’idée d’un site de production d’énergie solaire locale. Un partenariat entre Mauges Energies, l’association ECLEM, Vendée Energie et Alter Energies a permis la mise en service de la centrale de Bourgneuf en février 2022.
La station Smiley en quelques chiffres :
- 11 664 panneaux
- 25 296 m² (3,5 terrains de foot)
- 4,9 MW de puissance crête
- 5 584 MWh produits par an (la consommation de 1500 foyers hors-chauffage)
- 10% du capital est réservé aux citoyens
Schéma du fonctionnement de l’investissement citoyen dans le projet « Smiley »
Eclem
Alisée présent à la Maison de l'Habitat pour informer les habitants sur le solaire
Dans le cadre de la Maison de l’Habitat, Mauges Communauté a signé une convention avec Alisée. L’association propose des rendez-vous personnalisés pour installer des panneaux solaires chez soi en toute confiance. En fonction des envies, besoins et critères techniques de l’habitat, le ménage bénéficie d’un conseil neutre et adapté à sa situation.
Des balades solaires proposées par Alisée
A l’échelle départementale, le SIEML propose aux EPCI le programme « Solaire en Anjou » animé par l’association ALISÉE (Association Ligérienne d’Information et de Sensibilisation à l’Énergie et l’Environnement). Les balades d’analyse de toitures servent à sensibiliser et informer les habitants sur l’énergie solaire. Les participants peuvent poser leurs questions sur l’installation de panneaux solaires photovoltaïques ou thermiques et avoir un retour d’expérience direct de la part d’autres habitants qui ont sauté le pas.
L’objectif est d’inciter les particuliers à s’équiper pour augmenter la part d’énergie renouvelable. Une dizaine de temps d’information sont organisés chaque année dans les 6 communes.
Balade solaire à Mauges-sur-Loire
Action 30 Développer le solaire thermique
En 2023, 2 GWh ont été produits grâce au solaire thermique.
Le potentiel du solaire thermique (73GWh en 2050) est bien moindre que le solaire photovoltaïque (423 GWh en 2050), du fait de besoins en énergie moins importants pour la production d’eau chaude par rapport aux consommations électriques.
Néanmoins le solaire thermique présent l’avantage d’une très bon rendement : c’est la façon la plus efficace d’utiliser l’énergie solaire.
Le PCAET propose différents outils pour massifier le recours au chauffe-eau solaire individuel. Ces actions doivent permettre à Mauges Communauté de produire 10 GWh en 2030 de solaire thermique.
Les moyens d’actions pour réaliser l’objectif :
- Développer le solaire thermique chez les particuliers (1 500 toits)
- Développer le solaire thermique – équipement public et industrie (10 équipements publics ou industriels)
- Action peu avancée 25%
"Solaire en Anjou" informe les habitants sur le solaire thermique
L’association Alisée, experte en maîtrise de l’énergie et énergies renouvelables, assure la sensibilisation sur le solaire thermique, en plus du photovoltaïque. L’association répond aux questions sur le projet, le solaire en général et les applications possibles pour un projet individuel.
Les balades solaires permettent l’organisation de temps d’observation et d’échanges sur le terrain pour comprendre les critères qui permettent d’entamer un projet solaire.
Action 31 Poursuivre et maîtriser le développement éolien sur le territoire
L’éolien est la première source d’énergie renouvelable sur le territoire
En 2023, la production annuelle d’énergie grâce aux éoliennes était de 197 GWh L’objectif retenu à l’horizon 2030 pour la production d’ENR provenant de l’énergie éolienne est de 300 GWh. Les projets actuels ou identifiés couvrent quasi totalement cet objectif. Trois parcs éoliens supplémentaires sont envisagés pour couvrir cet objectif.
L’acceptabilité environnementale et sociale de cette énergie nécessite toutefois de cadrer les projets et de définir des règles pour limiter le nombre d’éoliennes, à minima pour définir des critères de qualité des projets, dont le respect des enjeux paysagers (patrimoine remarquable, proximité du Val de Loire, …) et des zones de sensibilité écologique. La notion d’impact cumulé entre les projets prend également toute son importance sur un territoire déjà largement doté en éoliennes. Pour cela, Mauges Communauté a édité une charte qui lie les différents acteurs de la production éolienne sur le territoire.
Les moyens d’actions pour réaliser l’objectif :
- Développer 3 nouveaux parcs éoliens
- Action en cours de réalisation 65%
Mauges Energies soutient et participe aux projets citoyens éoliens
Plusieurs parcs éoliens dans les Mauges sont le fruit de concertation citoyenne menée depuis maintenant plus de 15 ans dans plusieurs communes (ECLEM, Atout Vent). Pour augmenter la capacité de production d’énergies renouvelables, Mauges Energies participe financièrement dans l’actionnariat de plusieurs parcs.
Le parc des Grands Fresnes situé à Beaupréau-en-Mauges, dont le développement a commencé quelques années avant le PCAET (2020-2026), est en grande partie possédé par des collectifs citoyens et des acteurs publics :
- « La SAS Mauges Éole détient 60 % de la société. Au sein de la SAS, sont rassemblés 220 citoyen·ne·s actionnaires, Énergie Partagée et la SEM Mauges Énergies. Ensemble, ils détiennent donc la majorité dans la gouvernance du parc éolien des Grands Fresnes. Et au total, les citoyens à eux seuls détiennent 51 % de la société de projet.
- Le développeur David Énergies, dont le PDG est originaire de la région et dispose de locaux à Angers, conserve 26 % de la société, tandis que son partenaire allemand, la Financière EMI, détient 14 %. »
Energie Partagée, « Mauges Éole, Les Grands Fresnes« , 2021
En juin 2023, les élus ont voté pour devenir actionnaire du parc éolien du Fief-Sauvin avec l’association Vents- d’Evre, prévu d’être inauguré au 2e semestre 2025. Le projet situé sur la commune de Montrevault-sur-Èvre est développé depuis 2017 par la société Valorem. Ce projet comprend quatre éoliennes d’une future puissance de 12 à 14,4MW.
Accompagner la montée en puissance des énergies renouvelables et développer le mix énergétique

Fiche 32 Faire émerger une filière géothermie
La géothermie, une source d’énergie très peu développée sur le territoire
Le PCAET fixe un objectif de 820 GWh d’énergies renouvelables produites sur le territoire, soit 40 % de la consommation d’énergie finale à l’horizon 2030. La géothermie doit couvrir 10 GWh (soit à peine plus de 1% de la production EnR en 2030). Le potentiel réel est mal connu. Pourtant cette énergie peut être théoriquement adaptée au territoire :
• Forte proportion d’habitat type pavillonnaire
• Parcelles relativement grandes liées aux logements individuels
• Part encore élevée de chauffage fioul dans les logements
Le PCAET propose donc d’étudier le potentiel réel de la géothermie sur le territoire, selon ses différentes technologies et ses enjeux technico-économiques.
Les moyens d’actions pour réaliser l’objectif :
- Mieux connaître le potentiel géothermique du territoire et développer la ressource
- Action peu avancée 5%
Orée-d'Anjou équipe certains de ses bâtiments
En 2020, la commune d’Orée-d’Anjou a investi dans des forages géothermiques à Saint-Laurent-des-Autels (Ouest France), afin de chauffer la mairie déléguée, deux écoles, l’accueil périscolaire et deux salles communales.
Mauges Communauté n’a encore rien engagé pour étudier et exploiter le potentiel géothermique des Mauges.
Fiche 33 Etudier le potentiel de création de réseau de chaleur et de valorisation de la chaleur fatale
L’intérêt des réseaux de chaleur, outre le fait d’apporter une énergie à un prix compétitif et maîtrisé, est de pouvoir distribuer une énergie issue de sources renouvelables.
Cette action est liée notamment à la valorisation de la ressource biomasse et méthanisation.
Le territoire ne dispose pas de grand quartier d’habitat collectif ou d’unité de valorisation énergétique des déchets, là où ont majoritairement été développés des réseaux de chaleur. Néanmoins, les communes sont dotées d’équipements publics et de locaux administratifs parfois concentrés dans un périmètre relativement proche. Ces équipements peuvent justifier de la création de petits réseaux de chaleur. En milieu rural, la couverture des besoins de chaleur locaux par la ressource bois peut s’avérer pertinente et un bon support pour développer la filière bois énergie locale.
Une étude d’opportunité doit permettre de confirmer le potentiel de réalisation de quelques réseaux locaux, notamment au regard de l’analyse des densités énergétiques (concentrations des consommations énergétiques sur des secteurs géographiques restreints).
Le potentiel de valorisation de la chaleur sur les stations d’épuration sera particulièrement étudié. Au niveau des zones d’activité, la faisabilité de réseau de chaleur et le potentiel de valorisation d’énergie fatale (en fonction de l’offre des entreprises disposant d’équipement générateur de chaleur) sera étudiée en lien avec les démarches d’écologie industrielle.
Les moyens d’actions pour réaliser l’objectif :
- Identifier les secteurs pertinents pour la création de réseaux de chaleur
- Explorer le potentiel de valorisation de la chaleur fatale
- Action peu avancée 20%
Certaines communes investissent dans les réseaux de chaleur urbains
Le premier exemple de réseau de chaleur dans les Mauges est celui d’Andrezé en 2008. La chaufferie bois a permis de résister à l’inflation du prix de l’énergie depuis 2021 et de réduire de manière importante les GES liées au chauffage. Beaupréau dispose également de son réseau de chaleur dans son centre-bourg. Il fournit en chaleur un Ehpad et plusieurs bâtiments administratifs et dédiés à la santé.
La commune de Sèvremoine prévoit à son tour, deux installations à Saint-Macaire-en-Mauges et Montfaucon-Montigné. Celles-ci devraient alimenter plusieurs bâtiments recevant du public : collège, écoles, Ehpad, salles, hôtel de ville, centre social Indigo, médiathèque. L’étude de potentiel prévoit respectivement dans les deux communes déléguées, une réduction de 64 % et 77 % d’émission de gaz à effet de serre liés au chauffages (Ouest France).
Fiche 34 Etudier le potentiel hydraulique du territoire
Le potentiel de production d’électricité à partir de l’énergie hydraulique parait faible.
Néanmoins, le territoire est parcouru de nombreux cours d’eau (la Loire, L’Evre, L’Hyrôme, Le Jeu, Le Lys, La Moine, la Sèvre nantaise, etc.) dont plusieurs sont équipés d’anciens moulins.
Il est intéressant de produire une étude des chutes d’eau et du potentiel de production d’hydroélectricité, avec l’objectif de valoriser au moins un des sites, y compris à des fins pédagogiques.
Les moyens d’actions pour réaliser l’objectif :
- Identifier les secteurs pertinents pour le développement de l’énergie hydraulique
- Action abandonnée 5%
En rapport avec l’action :
Pas de potentiel identifié dans les Mauges
L’hydraulique ne constitue pas une source d’énergie pertinente pour le territoire car le potentiel est trop faible. Cette fiche action a donc été abandonnée.